Domaines d’intervention
Le Cabinet intervient dans 4 domaines :
-
-
- Droit Pénal / Droit Pénal Routier
- Indemnisation des accidents de la circulation
- Contentieux civil automobile
- Accompagnement lors de l’achat / vente d’un véhicule (voir page suivante)
-
- Droit pénal et Droit Pénal Routier -
Le Cabinet vous assiste devant toutes les juridictions pénales, pour les infractions de droit commun et pour les infractions en lien avec la circulation routière.
Ceci regroupe de nombreuses procédures, à savoir notamment :
-
-
- Tribunal Correctionnel, Tribunal de Police, …
- Tous contentieux liés au droit routier : retrait du permis de conduire, annulation du permis de conduire, retrait de points, conduite en état d’ivresse, excès de vitesse, refus de se soumettre au contrôle d’alcoolémie, refus d’obtempérer, délit de fuite, …
- Convocation sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC)
- Garde à vue
- Procédures devant un juge d’instruction
- Procédures de contestation de contraventions
- Etc
-
En parallèle du traitement pénal de ces procédures, nous gérons également le nombre de points de votre permis de conduire, pour éviter cette perte ou pour en contrôler les effets, afin de conserver votre permis le plus longtemps possible.
- Indemnisation des accidents de la circulation -
Nous intervenons également lorsque vous avez été victime d’une infraction ou victime d’un accident de la circulation.
Dans ce cas, le Cabinet vous accompagne au cours de la procédure et se charge au besoin des relations avec votre assureur, afin d’obtenir la meilleure indemnisation possible.
Me VENGEON est à ce titre titulaire d’un Diplôme Universitaire d’indemnisation des accidents d ela circulation (préjudice corporel) obtenu à l’Université de Toulouse.
-Contentieux Automobile -
Vous avez acheté un véhicule qui s’avère défectueux, ou qui ne correspond pas aux spécifications prévues ? Votre véhicule a fait l’objet d’une prise en charge par un professionnel qui n’a pas été en mesure de solutionner le problème présenté ?
Le Cabinet vous accompagne lors de litiges automobiles que vous pourrez rencontrer, à savoir notamment :
-
-
- Litiges concernant des ventes ou acquisitions de véhicules : vices cachés, défaut de conformité, expertises…
- Litiges avec des réparateurs automobiles
- Etc
-
Questions fréquentes :
Comment se passe l'ouverture d'un dossier ?
Après un premier contact, de préférence par mail, nous convenons d’un rendez-vous.
Lors de ce RDV, nous vous décrivons nos conditions d’interventions et vous donnons une fourchette prévisible des honoraires du dossier.
Nous vous adressons ensuite une convention d’honoraires qui reprend noir sur blanc toutes nos conditions d’intervention.
Elles vous conviennent = vous nous retournez la convention signée. Bienvenue à bord, commençons à travailler !
Elles ne vous conviennent pas, ou vous souhaitiez juste des renseignements = aucun problème. Vous connaissez l’adresse, notre porte reste ouverte pour toute question !
Est-ce que vous parlez en latin ?
Notre conception est de mettre le droit à disposition du client, et pas l’inverse.
Nous tentons de vulgariser au maximum les notions (souvent complexes), avec des mots simples, pour que vous soyez associés à la gestion de votre dossier, et que vous puissiez cerner les enjeux.
Le but n’est pas de faire de vous des spécialistes, mais que vous ne vous sentiez pas dépossédés de votre dossier et dépassés par les sujets techniques.
Nous avons également besoin, dans certains cas, de l’arbitrage du client sur des choix stratégiques. Dans ce cas, nous vous expliquons la situation, et vous aidons à peser les avantages et inconvénients de chaque option, pour faire un choix murement réfléchi.
Et si on veut se quitter ?
Rien de pire que la captivité.
Cela arrive très rarement, mais si vous ne souhaitez plus que nous travaillions ensembles (plus d’accord sur les orientations à donner au dossier, vous préférez un autre Confrère, pour des raisons budgétaires,…), dites le nous simplement ! Et c’est tout.
Il peut également nous arriver (très rarement) de conseiller à un client de se tourner vers un autre Confrère si ceci pourrait être préférable pour tout le monde.
Et ça se passe très bien.
On vous remet le dossier, ou on le transfère au Confrère désigné, et on se quitte avec le sourire.
Simple.
Et si vous passez nous voir à l’occasion, on vous paiera un café avec plaisir !